Répétitions et concert:

L'harmonie compte actuellement une trentaine de membres réparties dans différents pupitres. Les répétitions ont lieu tous les lundis à 19h30 heure dans la salle de l'harmonie située au complexe culturel et sportif de Hégenheim sous la baguette de Rosario Rizzo depuis septembre 2012.

La date de notre concert annuel est à lui seul une spécificité de notre harmonie. Il se déroule tous les 25 décembre à 20h dans la salle A.Riedlin du complexe culturel et sportif de Hégenheim.

* Notre répertoire:

Les morceaux que nous jouons et de 2 types suivants le type de prestations :

- Pour les concerts, notre répertoire a une dominante plutôt classique. Voici quelques exemples:

Concert 2004 : Dominante musique d'europe de l'est

- Ouverture festive de D.Shostakovich, 
- Concert pour trompette et orchestre d'harmonie d'A. Arutiunian,
- Ruslan et lyudmila de M.Glinka/ Arr. de M. Etchegoncelay
- Danse slave N°1 d'A.Dvorak, 
- Illyrian Dances de G.woolfenden, 
- Eine Kleine Yiddische Ragmusik de A. Gorg
- New York 1927 de W.barker
- La cumparsita de G.Matos Rodriguez / Arr. de M. Etchegoncelay

* Concert 2005 : Dominante musique espagnole

- Felipe Gomez de R.M. Gallego
- El Camino Real de A.Reed
- Tango de I. Albeniz/arr. de M. Etchegoncelay
- La gran Via de C.Y. Valverde
- Die Abenteuer des don Quixote de H.W. Henze
- Noah's Ark de B. Appermont
- West side Story de L.bernstein
- Consuelo ciscar de F. ferran
- Marcha "san lorenzo" de F. Ferran.

* Concert 2006 : Dominante musique Italienne

- Scherzo for band de G. Rossini /Arr. A. schaefer
- Huntingtower Ballad de Ottorino Resphigi
- Intermezzo, extraits de "cavalleria rusticana" de P. Mascagni /arr. E Etchegoncelay
- First suite in E-flat de G. Holst
- Inglesina de D. Delle Cese / arr. C. pirola
- Folk Dances de D. Shostakovich
- Italian Polka de Sergei Rachmaninoff
- Nino Rota Film Music de N. Rota / arr. Marcel Peters

* Concert 2007: Dominante musique d'operette

- Homage March extrait de "Sigurd Jorsalfar" d'Edward GRIEG /transc. Wil van der Beeck
- Peer Gynt, 1er suite Op. 46 d'Edward Grieg / Transc. Miguel Etchegoncelay (le matin, la mort D'Ase, La danse D'Anitra, Dans la halle du roi de montagne)
- La Chauve-souris, ouverture Op. 362 de Johann Strauss (fils) / Transc. Miguel Etchegoncelay
- Orphée aux enfers, ouverture de Jacques offenbach / transc. Wil van der beek
- Morceaux d'édith Piaf chantés par colette GREDER arrangés pour harmonie par Miguel Etchegoncelay. (l'homme à la moto, l'hymne à l'amour ...)

* concert 2008 :

Polish Christmas Music de Johann de Meij
- Poète et paysan de Franz von Suppé / transc: Tohru takahashi
- Morceau symphonique d'Alexandre Guilmant et Blue Bells of Scotland d'arthur pryor avec en soliste Henri Michel Garzia (trombo solo de l'orchestre symphonique de Bâle)
- Scossa electrica de Giacomo Puccini
- Die Zigeunerbaron de Johann Strauss (Fils) / transc : Wil van der Beek
- Deux pièce d'"Eugène Onéguine" de Pietr Ilych Tchaikovsky / transc : van der Beek
- Rikudim : de jan van der roost

- Pour les Aubades ou les festivités extérieurs nous interprettons des morceaux plus légers.

 

 

En septembre2012, nous avons accueilli notre nouveau directeur musical en la personne de Rosario Rizzo. Bienvenu à lui.

 

 

Musicien talentueux, éclectique et passionné, Rosario Rizzo commence à jouer du trombone à l’âge de 12 ans dans l’harmonie « G. Pacini » de son village.

Deux ans plus tard il est admis au conservatoire « V. Bellini » de Catane, (Sicile), dans la classe de Salvatore Distefano où, en 2004, il obtient son « Diplôme de trombone » avec 10/ 10 et les félicitations du jury.

Avant d’obtenir son diplôme, Rosario est admis au Conservatoire Neuchâtelois (Suisse) dans la classe de Jacques Mauger, tromboniste français, concertiste international. C’est là que Rosario se perfectionne au trombone et obtient un « Diplôme de soliste » en 2008 auquel, il ajoute un « Master en pédagogie musicale » obtenu en 2010 à la Haute école de musique de Genève, sur le site de Neuchâtel. 

Pendant ses années en Suisse, Rosario collabore, comme tromboniste, avec nombre d’orchestres, parmi les plus prestigieux de la confédération, notamment : Sinfonieorchester Basel, Tonhalle Orchester Zurich, Orchestre de Chambre de Lausanne, Berner Symphonie Orchester, Orchestre Symphonique de Bienne, Ensemble Symphonique de Neuchâtel ...  

En France, il collabore avec l’ Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Orchestre de la Trinité (Paris) et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Actif dans la musique contemporaine aussi bien que dans la musique baroque, il joue de la Saqueboute (ancêtre du trombone) et collabore régulièrement avec le « Nouvel Ensemble Contemporain » de La Chaux-de fonds (Suisse) et les ensembles baroques tels que « La Tromboncina » de la Chaux-de-Fonds et « Gli Angeli » de Genève.

Egalement passioné par le Jazz, il a enregistré pour EMI le CD « North South & Vice -Versa » du Pianiste et compositeur italien Giuseppe Emmanuele.

Depuis 2010, il est professeur de trombone à l’Ecole de Musique du Jura Bernois (Suisse) ainsi qu’à l’Ecole primaire de Renan (Suisse).

 

Parallèlement à cela en 2004, Rosario Rizzo découvre par hasard ses qualités de directeur d’orchestre qu’il utilise depuis, en dirigeant essentiellement des Harmonies, mais aussi des orchestres à cordes et ensembles de tout niveau et formation instrumentale. Il a également suivi une Master Class de direction d’orchestre avec Daniele Belardinelli, qui a été assistant du grand chef d’orchestre Claudio Abbado.

Grâce à toutes ses activité, à son eclectisme, son enthousiasme et son amour pour les gens et la musique, Rosario Rizzo joue depuis l’âge de 14 ans dans les plus belles salles de concert d’Europe (Italie, Espagne, France, Suisse, Allemagne, Suède, République Tchèque, etc.) pour arriver jusqu’à la Corée du sud et le Japon (prévu pour l’année prochaine) .

Actuellement Rosario Rizzo est directeur de La société de musique de Les Geneveys-sur-Coffrane, du « Brass Ensemble de Bienne » (Suisse) et dès aout 2012 sera le nouveau Directeur Musical et Artistique, ainsi que le Directeur de l’école de musique de la « Musique Union Hégenheim ».